Copywriting

Le copywriting : l'art de faire passer à l'action un prospect

Inciter à l’action : cliquer, regarder, commenter, acheter, s’abonner, …

L’objectif du Copywriting est d’apporter de la valeur, comprendre le prospect, répondre à un besoin et VENDRE.

Et pour ce faire, il faut avoir de l’empathie. Comprendre le prospect, comprendre les peurs et les besoins, se mettre à la place des autres. Il faut apporter une solution honnête qui va marcher. Il faut devenir profiler et comprendre l’humain de manière profonde.

On aime ceux qui s’intéressent à nous, on aime se sentir compris par les autres. Comme quand un médecin décrit nos douleurs. 

La réaction du prospect en lisant notre copie : « Mais c’est de moi dont il parle, il sait exactement ce que je vis … »

Nous ne réinventons pas la roue

Toutes nos copies sont basées sur la psychologie humaine, la même depuis des siècles.

Le copywriting c’est du marketing, de la vente, de la psychologie sociale, de la manipulation, de la persuasion, …

Hémisphère Gauche versus Droit

  • Côté logique, rationnel
  • Chiffres
  • Analyse
  • Stratégie
copywriting copywriter vannes lorient pontivy
  • Côté émotionnel
  • Créatif
  • Imaginatif
  • Passion

Rédiger une publicité doit susciter les deux hémisphères.

Les actions sont basées sur les émotions et on rationalise son geste par la logique.

Ecrire une copie doit satisfaire à ses besoins fondamentaux

Le copywriter utilise des mots spécifiques qui créent des images positives dans la tête du consommateur.

Evoquer des émotions > Influence

Exemple pour un coach sportif :

Imagine d’ici 90 jours, avec un corps dessiné dont tu es fier… une carrure virile que les femmes admirent… un meilleur amour propre… et une confiance d’acier. 

Dans 12 semaines, tu regarderas en arrière et tu seras fier d’avoir commencé le programme aujourd’hui.

Utiliser des arguments logiques pour soutenir tous les bénéfices de vos produits ou services

Témoignages de clients, garantie du produit, formation, statistiques, …

Exemple :

Une étude scientifique a prouvé qu’un plan d’entraînement périodisé augmente tes résultats de 22 % par rapport à un plan non périodisé.

Le prospect va justifier son achat lui-même et va dire à ses amis, famille, etc, les raisons pour lesquelles il a acheté le produit ou la formation. Il va citer la garantie, parler des témoignages, dire qu’il y a eu des études qui ont prouvé XYZ

L'humain est égoïste, il s'en fout de vous !

Le rôle du copywriting est de montrer au lecteur :

  • Soit comment il peut accomplir ou gagner quelque chose de positif en utilisant votre produit ou votre formation.; avoir une meilleure vie, avoir une meilleure confiance, un meilleur physique, une sécurité financière, …
  • Soit comment le produit peur l’aider à réduire ou à éliminer toutes sortes de risques ou inquiétudes.

Pour ce faire, nous utilisons les 6 Principes psychologiques de la persuasion

  • La réciprocité
  • L’engagement et la cohérence
  • La preuve sociale
  • La sympathie
  • L’autorité
  • La rareté

A qui s'adresse votre produit, votre formation ?

Si on parle à monsieur et madame tout le monde, le prospect va arrêter de lire, car il ne pourra pas s’identifier au travers de notre message > S’il arrête de lire, il n’y a pas de vente.

Nous devons créer ensemble un AVATAR.

Un avatar est la représentation fictive du prospect idéal

  • Sexe
  • Age
  • Désirs
  • Frustrations
  • Rêves
  • Peurs
  • Statut Social (célibataire, marié, enfants, divorcé, …)

Plus nous aurons d’infos sur votre prospect et plus il pourra s’identifier au travers de notre message.

Copywriter lorient vannes pontivy

Le message doit être clair et précis, on doit parler à une seule personne et non à des milliers. Le prospect va se dire : « bah, c’est moi ca. Il a raison. Il sait de quoi il parle » … Influence. Plus on répondra aux questions qu’il se pose dans la tête, plus il sera prêt à passer à la prochaine étape.

Le message va résonner et le prospect va s’identifier à notre copie > Il va se sentir compris et ça va créer un sentiment de confiance > Il sera plus à l’aise pour passer à l’achat.

Une prestation de Copywriting peut être très utile pour votre site de vente en ligne, sur vos réseaux sociaux et dans un tunnel de vente

Il y a encore tellement à dire mais le but n'est pas de vous donner un cours.

Imaginez, la puissance du copywriting allié à un tunnel de vente.

Contactez-nous, parlez nous de ce que vous faites et laisser la magie opérer.